
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022
12 et 19 JUIN
ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE BIODIVERSITÉ ET PAYSAGE
AUTORISATION DE PÉNÉTRER DANS LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
Le conservatoire botanique national de Brest a sollicité une autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques et privées sur l’ensemble du territoire des communes de Maine-et-Loire pour permettre des prospections botaniques (actualisation des connaissances de la flore en Pays de la Loire) dans le cadre de l’inventaire National du Patrimoine Naturel.
arrêté préfectoral du 28 avril 2021

RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE À L'AIMANT
La pratique de la pêche à l’aimant tend à se développer. Cette activité de loisir (qui consiste à rechercher des objets ferromagnétiques dans les cours d’eau à l’aide d’un puissant aimant afin de les faire émerger) a conduit notamment au cours des dernières semaines, à la découverte d’objets dangereux dont la manipulation est susceptible de provoquer des incidents : obus, grenade, arme, produits toxiques ou polluants.
Bien que présentée comme une dépollution bénévole des cours d’eau, cette activité est considérée comme illégale si elle est effectuée sans autorisation administrative.
Rappel de la réglementation en vigueur qui est identique aux règles encadrant la détection d’objets enfouis, laquelle précise, que :
- sur les terrains privés (forêts, terrains, puits, étangs …) l’autorisation du propriétaire est requise. En outre, si l’objet de la pêche a pour but la recherche d’un objet intéressant l’histoire, la préhistoire, l’art ou l’archéologie, l’autorisation du préfet est obligatoire.
- dans les cours d’eau, lacs, rivière, fleuves et canaux, l’autorisation de l’État, propriétaire des biens sous-marins, est requise.
Ce rappel de la réglementation vise à appeler l’attention sur les risques encourus. En effet, cette pratique peut avoir pour conséquences la découverte fortuite d’une munition dont la manipulation est susceptible d’engendrer les risques suivants :
- explosion de la munition
- fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation,
- fuite d’un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination
- détournement de la munition pour une action malveillante.
En cas de découverte fortuite d’une munition :
|
La préfecture du Maine-et-Loire appelle à la vigilance, à la responsabilité et au respect de cette réglementation pour la sécurité de tous.