22 mai 2022

Élections

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. 

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Le nouveau site internet du ministère de l’intérieur dédié aux élections a été mis en ligne. Ce site regroupe toute l’information électorale sur une seule plateforme et l’ensemble des démarches électorales.

L’inscription sur les listes électorales est automatique dès la majorité de tout citoyen français, à condition d’avoir effectué un recensement citoyen au moment de ses 16 ans. À défaut, la situation doit être régularisée auprès de la mairie de son domicile. 

En cas de déménagement, vous devez vous inscrire auprès de la mairie de votre domicile avant la fin de l’année qui précède une élection. 

Pièces à fournir : 

  • justificatif de domicile
  • pièce d’identité récente